Passer un séjour au Sri Lanka pour vivre des instants festifs

Share this post
02-Amanwella-Beach_1400x600-768x575

lih-anuradapura

Le Sri Lanka attire de nombreux voyageurs grâce à ses monuments, ses magnifiques villes, ses vestiges historiques ainsi que ses temples sacrés. Mis à part cela, ce pays possède d’autres atouts en matière de tourisme. En effet, il organise chaque année des évènements fascinants à découvrir.

Découvrir la fête de Pongal lors d’un voyage au Sri Lanka

L’un des évènements passionnants à découvrir lors d’un séjour Sri Lanka est la fête de Pongal. Appelée également «Thai Pongal», cette dernière est célébrée généralement tous les mois de janvier et dure 4 jours. Afin de préparer cette manifestation, les femmes décorent la cour centrale de leurs maisons avec des kolams (un dessin fait avec de la farine de riz bordée d’argile rouge). Des vaisselles neuves sont aussi achetées et les domiciles des Srilankais sont nettoyés. À l’occasion de cette fête, vous verrez qu’ils portent leurs plus beaux vêtements et vénèrent Surya (le dieu du soleil) en faisant des offrandes. En outre, des habits et de la nourriture sont donnés aux pauvres. Mis à part cela, les vaches prennent une place importante au cours de cette période de charité. Elles sont lavées et ornées somptueusement.

Effectuer un séjour à Kandy afin d’assister à une fête bouddhiste

Au Sri Lanka, il existe de nombreux évènements liés à la religion, dont l’un des plus fascinants est l’anniversaire de Bouddha. Ce dernier célèbre les 3 grandes étapes de la vie de ce personnage spirituel, à savoir sa naissance, son éveil et sa mort. Appelé aussi «Vesak», il a lieu le plus souvent à la pleine lune du mois de mai. Vous pouvez assister à cette manifestation dans la ville de Kandy. En vous promenant dans les rues de cette charmante municipalité lors de votre séjour Sri Lanka, vous trouverez de jolies lanternes lumineuses qui sont accrochées un peu partout. Il est également probable que vous apercevez des habitants locaux qui se rendent à leurs temples afin de méditer et participer à des cérémonies sacrées. Mis à part cela, à la nuit tombée, vous avez l’occasion de voir des écrans qui projettent des images représentant les diverses histoires de la vie de Bouddha.

Divali, la fête des lumières

Lors de votre séjour Sri Lanka, vous avez l’opportunité de découvrir Divali, la fête des lumières. Célébrée généralement tous les mois d’octobre, cette dernière commémore le retour du roi Rama à Ayodhya (une cité antique et une ville de l’Inde). À l’occasion de cet évènement, vous verrez que les maisons de la population locale sont richement décorées. Dans chaque foyer se trouvent des lampes à huile qui sont allumées pendant plusieurs jours. La plupart du temps, ces appareils d’éclairage sont en terre cuite. Mais il en existe d’autres en métal. Cette manifestation est également une occasion pour les Srilankais de se retrouver en famille ou entre amis.

Marie Jacqies – Pointedumonde.com