Partir à la découverte de la Malaisie, des vacances hors du commun

Share this post
VM--joyaux-de-chine-J3

La Malaisie est une adresse de choix pour un voyage inoubliable. Elle possède d’innombrables attraits, notamment des côtes offrant de superbes plages et des fonds marins d’une grande beauté, des jungles exubérantes ainsi que des paysages à couper le souffle. Avant d’entreprendre une aventure dans ces merveilles, il serait mieux de connaître préalablement les savoir-vivre et les coutumes du pays. Pour saluer, par exemple, on ne serre pas la main. Les routards doivent juste hocher la tête et sourire, sauf si la personne tend sa main. Avant d’entrer dans une maison, surtout dans un lieu de culte et dans les bungalows, il faut aussi enlever les chaussures. Outre cela, si les vacanciers sont invités par un habitant local, ils seront priés d’emporter quelque chose, une boisson par exemple. Quand le propriétaire leur sert un plat, il va de soi de manger le tout afin de ne pas offenser l’individu qui l’a préparé. Il est à noter que l’utilisation de la main gauche pour manger est considérée comme impure.

La gastronomie malaisienne

Savourer les plats originaires du pays est un must-do lors d’un voyage en Malaisie. La cuisine typique de cette contrée ressemble aux gastronomies thaïlandaises, chinoises et indiennes. Elle est à base de riz, de nouille, de viande, d’épices et de fruits de mer. Les globe-trotters peuvent commencer leur découverte culinaire par la dégustation de l’ambuyat. C’est une bouillie blanche composée de farine de sagou. Ce ragout est riche en amidon. Il se mange avec une fourchette de bambou. Outre cela, le nasi lemak est un délicieux mets traditionnel très connu en Malaisie. Il se prépare avec du riz, du lait de coco et des feuilles de pandanus. On y ajoute des fois de la citronnelle et du gingembre. Ce plat est souvent servi avec des cacahouètes rôtis, des légumes marinés et des rondelles de concombre. Par ailleurs, afin de savourer encore plus de spécialités asiatiques, les bourlingueurs peuvent réaliser un circuit en Chine.

Les sites incontournables de Malaisie

Voyager en Malaisie signifie s’aventurer au fond de la mer. En effet, cette destination possède des spots de plongée qui font rêver. D’ailleurs, elle regorge de stations balnéaires avec des eaux turquoise et de superbes plages bordées par des palmiers de coco. De plus, il y a des récifs aux secs et de magnifiques jardins de coraux. Les vacanciers peuvent, par exemple, aller à Sipadan afin de pratiquer ce sport nautique. C’est une île volcanique située à l’est de Bornéo. Celle-ci permet aux globe-trotters de nager avec des requins à pointes noires, des hippocampes, des raies manta et des tortues à écailles. Mis à part cela, le Mont Kinabalu est aussi immanquable. Il se trouve entre l’Himalaya et les sommets de l’île de Nouvelle-Guinée. S’élevant à 4 095 m de haut, ce point culminant est propice au trek. Sur le chemin, les randonneurs traverseront une végétation d’une biodiversité rare. Ils profiteront également d’un paysage à couper le souffle avec des collines.

Céline Guérin – Blog Nomade