Destination SITV

 

Il est temps de participer au Concours “Votre plus belle photo de voyage”, en collaboration avec Lozeau ! Téléversez votre photo sur le site de Lozeau en cliquant ici. Courez la chance de figurer par mi les 18 finalistes et de voir votre photo sélectionnée grâce au vote des visiteurs au Salon. Vous gagnerez un super ensemble Nikon d’une valeur de 1 255$ ! A vous de jouer…..

Qui dit voyage, dis découverte culinaire ! Rendez-vous à la Cuisine du Monde, présentée et animée par l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Plus grande encore que les années précédentes, vous dégusterez des nouvelles recettes des quatre coins du monde.

Si vous êtes plutôt du genre à apprécier l’aventure, imaginez préparer votre valise, vous rendre à l’aéroport, rencontrer le groupe avec qui vous et votre accompagnateur voyagerez et tout cela, sans connaitre votre destination ! C’est ce que propose le concours « Gagnez un voyage mystère », en collaboration avec Voyages Traditours. Un magnifique voyage pour deux personnes où chaque journée est une découverte.
18 jours de surprises, d’une valeur de 15 990 $

Venez faire l’essai des tout derniers modèles Jeep. Peut-être vous donneront-ils le goût de voyager différemment ?!

Toute la programmation sera bientôt disponible. Suivez-nous sur notre site web.

Nathalie et Natacha, Trip Testé Jennifer, Moi, mes souliers

PROFITEZ DU RABAIS DE 5.00 $
ACHETEZ VOS BILLETS MAINTENANT !

Retrouvez nous sur Facebook et Instagram
facebook.com/SalonInternationalTourismeVoyages

instagram.com/SalonTourismeMTL


Tulum_2503 coups de cœur sur la Riviera Maya

Texte tiré du guide Ulysse Explorez Cancún et la Riviera Maya.

La Ruta de los Cenotes

La péninsule du Yucatán tout entière est parsemée de grottes et de cavités, tantôt vides, tantôt remplies d’eau fraîche et limpide, un phénomène qui ne se retrouve nulle part ailleurs au Mexique et qui émerveilla jadis les Mayas, lesquels s’établirent dans la région et firent de ces puits naturels, appelés cenotes, des lieux sacrés. Ils sont aujourd’hui devenus un attrait unique pour la région.
Un nombre impressionnant de cenotes sont aménagés sur la Riviera Maya dont plusieurs sont accessibles par la route 307 afin de recevoir des visiteurs souhaitant s’y baigner, faire de la plongée-tuba, de la plongée sous-marine ou de l’exploration de rivières souterraines.
Bien que son prix d’entrée soit plutôt élevé, le Cenote Siete Bocas plaira aux plongeurs tout autant qu’aux nageurs. Des vestes de flottaison et de l’équipement de plongée-tuba sont offerts dans quelques-uns des cenotes du site.
Le Boca del Puma organise des excursions « tout-inclus » alliant cenotes, tyroliennes et véhicule tout-terrain.
Pour ceux qui préfèrent les cenotes ouverts, se baigner dans le Cenote El Verde Lucero offre une belle expérience. Tout y est si calme que, si vous restez immobile dans l’eau pendant quelques minutes, vous aurez parfois la chance de voir les tortues remonter à la surface.
Au Km 19 de la Ruta de los Cenotes, Selvatica fait figure d’exception. Ce parc d’aventures construit autour d’un cenote propose également 10 tyroliennes, des ponts aériens, une station de saut à l’élastique, des excursions en véhicule tout-terrain dans la jungle, etc. Les tarifs varient selon les activités.

L’ancienne ville de Tulum

L’ancienne ville de Tulum (mot maya signifiant « mur ») a connu son apogée entre l’an 900 et l’an 1540 environ, soit au moment du déclin des grandes villes de l’intérieur. Ses temples et édifices, beaucoup plus petits que ceux de Chichén Itzá, témoignent du style d’architecture que l’on retrouve partout sur la côte mexicaine de la mer des Caraïbes.

Tulum était à l’origine peuplée de plusieurs milliers de personnes. C’était aussi un marché important relié à plusieurs villes environnantes, entre autres à Cobá et à Xel-Há. Bien que Tulum fût abandonnée au XVIe siècle, elle servit de refuge aux Mayas de Chan Santa Cruz lors du conflit armé entre les Blancs et les Mayas durant la guerre des Castes. Les habitants de Tulum Pueblo (un peu plus au sud que le site archéologique) sont d’ailleurs en grande partie des descendants de ce peuple fier et indépendant.
En 1993, le gouvernement a lancé un vaste programme de restauration et de conservation des édifices de Tulum, reconnaissant ainsi son intérêt historique.
Beaucoup de touristes logeant à Cancún ou à Cozumel découvrent Tulum avec l’un des nombreux tours guidés en autocar organisés par presque toutes les agences de voyages de la région. Tulum recevrait plus d’un million de visiteurs par année. Le moment de la journée le plus agréable pour visiter Tulum est tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand les touristes venus en autocar sont partis et que le soleil n’est pas trop chaud. La visite dure environ 2h.

Les sites de plongée de Cozumel

Plus grande île du Mexique, entourée d’une mer turquoise et d’un spectaculaire chapelet de récifs coralliens, l’Isla Cozumel demeure un paradis pour les plongeurs. Située à 19 km de la côte, cette île plate en forme de pince de homard mesure environ 48 km de long sur 16 km en son point le plus large.
Du débutant au plongeur chevronné, l’île reçoit annuellement des centaines de milliers de plongeurs. Le récif Palancar, sans aucun doute le plus spectaculaire en raison de son étendue, de ses grottes et tunnels, et de ses bancs de poissons fabuleux, attire à lui seul des milliers de nageurs chaque année.
Le récif Yucab  se prête parfaitement à la photographie sous-marine d’espèces qui restent immobiles pour éviter le courant. C’est un endroit idéal pour les débutants.
Le populaire récif Santa Rosa, surnommé « le mur », de même que le récif Colombia, présentent aux plongeurs intermédiaires et chevronnés de magnifiques falaises descendants jusque dans les abîmes. On y croise des raies aigles et léopards entre mars et octobre, ainsi que des tortues occasionnellement.

L’avion qui gît au fond du récif La Ceiba  (un appareil Convair Liner CV-240, bimoteur commercial datant des années 1940) attire aussi son lot d’hommes-grenouilles.
Enfin, le récif El Paso del Cedral permet aux plongeurs intermédiaires et experts de visiter une caverne et d’affronter de gros poissons toujours affamés (des mérous bien souvent) qui n’aiment pas les visiteurs aux mains vides.
Des traversées quotidiennes ont lieu entre Playa del Carmen, sur la Riviera Maya, et Cozumel à bord de navettes modernes des compagnies Ultramar et Mexico Waterjets. Le premier départ de Playa a lieu à 5h45 et le dernier à 22h, à des intervalles d’environ 1h. La traversée dure environ 45 minutes.

Téléchargez votre exemplaire numérique gratuit en exclusivité!

 Ulysse propose une grande variété de guides, de beaux-livres et de cartes pour bien préparer votre voyage en Italie, pour offrir un cadeau, pour rêver des plus beaux paysages italiens ou pour vous remémorer votre dernier voyage dans ses belles contrées. Découvrez la librairie de voyage Ulysse et ses 15 000 guides, cartes, atlas et beaux livres! www.guidesulysse.com


Voyages Traditours : plus de 140 destinations sur 5 continents

Profitez du SITV pour rencontrer les spécialistes des voyages organisés autour du monde: Traditours offre des itinéraires uniques dans plus de 70 pays, sur terre comme sur mer.

  • Assistez à l’une de leurs 65 conférences sur des destinations variées: de l’Italie à la Namibie en passant par des croisières en Asie ou sur les fleuves européens.
  • Recevez en exclusivité l’édition 2019 de leur brochure annuelle, distribuée pour la première fois au SITV.
  • Discutez avec les grands voyageurs qui accompagnent leurs circuits et profitez des précieux conseils de leurs conseillers en voyages.
  • Participez à un tirage et recevez un cadeau en guise de remerciement.
  • Courez la chance de gagner votre place sur leur prochain Voyage Mystère. Vous êtes en quête d’une forme de voyage unique, inusitée et surprenante en tout point? Ce voyage est pour vous si vous souhaitez partir sans savoir où!

Allez chercher l’inspiration pour votre prochain voyage au kiosque de Voyages Traditours !

 

 

 


Image_Saumon-TahitienneSaumon à la tahitienne

Cette année encore, l’école des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, va être présente au SITV.
Venez rencontrer nos élèves accompagnés de leurs enseignants sur le site de La cuisine du Monde ou nous allons vous faire voyager visuellement et gustativement.
En attendant, pour vous faire patienter et vous titiller les papilles, voici une recette de poisson à la tahitienne. Au plaisir de vous rencontrer !

La recette

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 gr de saumon bien frais
  • 1 concombre anglais
  • 2-3 tomates bien mûres
  • 1 oignon rouge
  • 500 ml de lait de coco
  • 2 jus de lime
  • Sel, poivre et tabasco au goût

Couper le filet de saumon en cubes, épépiner le concombre et le couper en cubes. Faire de même pour les tomates et émincer l’oignon. Mélanger le tout, arroser avec le jus des limes puis ajouter le lait de coco, poivrer, saler et ajouter le tabasco. Laisser mariner au frais pendant au moins 2 heures.

Déguster bien frais, décorer avec un peu de persil ou de coriandre.

logoEMRTM-coul-m

 

 

 

 


image_infolettre_SITVClient d’un agent de voyages ? Vous profitez automatiquement d’une protection financière

Tous les clients des agents de voyages reçoivent automatiquement la protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. C’est un avantage que seul un agent de voyages titulaire d’un permis de l’Office peut offrir, peu importe s’il exerce ces activités dans un établissement ou sur le Web.

Votre dernier voyage s’est déroulé sans anicroche? C’est tant mieux! Mais en cas de problème, sachez que ce fonds pourrait vous permettre d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez les services touristiques que vous avez payés. Transport non reçu à cause d’une grève, hébergement non reçu en raison d’une catastrophe naturelle, etc.; les situations couvertes sont nombreuses.

Le fonds est administré par l’Office de la protection du consommateur. Il complète la protection que vous offre une assurance voyage.

Si vous faites votre achat directement auprès d’un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) ou auprès d’une agence n’ayant pas de permis de l’Office, le fonds ne vous protège pas.

Vérifiez si une agence détient un permis de l’Office valide. Assurez-vous d’être protégé. Et partez l’esprit tranquille.